Règle du Touti

Jouer

But du jeu

Le jeu du Touti est constitué de 4 joueurs (2 équipes). Une partie se disputera avec un nombre indéterminé de manches ou de jeux, jusqu'à ce qu'une des équipes arrive au score maximum de 600 points.

Valeur des cards (de la plus élevée à la plus base)

  • As(1): 11 points
  • Triss(3): 10 points
  • Rey(12): 4 points
  • Cabal(11): 3 points
  • Sota(10): 2 points
  • 7,6,5,4,2: 0 points
Les cartes sont divisées en 4 couleurs:
  • lekhel image Lekhel
  • Koubbas image Koubbas
  • Dheb image Dheb
  • Chbada image Chbada

Comment jouer au Touti?

Au début de la partie, lors de la distribution des cartes(10 cartes chacun), le joueur qui a la main est désigné automatiquement, ce sera lui qui commencera à jouer. Lors des manches suivantes, commencera le joueur situé à la droite de celui qui a debuté la manche précédente.
Avant de commencer une partie, chaque équipe doit faire une mise en fonction de ses cartes. L’équipe ayant la plus grande mise choisit une couleur comme atout. En fin de partie, cette équipe doit réaliser sa mise. Sinon, c’est l’autre équipe qui gagne.

Déroulement de la partie

Le joueur qui commence, c’est à dire celui qui possède la main peut déposer n’importe quelle carte. Les autres joueurs devront alors jeter une des leurs en se basant sur celle-ci. L’ensemble des cartes jetées lors d’une main s’appelle un pli.

Le joueur suivant sera obligé de jeter:
  • une carte de la même couleur que la première et supérieure à celles posées sur la table si c’est possible
  • dans le cas échéant une carte de la même couleur que la première et inférieure si c’est possible
  • dans le cas échéant une carte de la couleur de l'atout
  • dans le cas échéant n’importe quelle carte

Note: Si un autre joueur jette un atout gagnant, le joueur peut jeter n’importe quelle autre carte de la couleur de départ.

Gagne le pli, le joueur qui a jeté l’atout le plus élevé ou s’il n’y a pas d’atout la carte la plus forte de la même couleur que celle de départ.

Ce joueur récupère le pli. C’est à dire qu’il ramasse les cartes ayant été jetées par le reste des joueurs lors de ce pli et qu’il garde jusqu’à la fin de la manche.

Le joueur qui gagne le pli commence a jouer. Il a aussi la possibilité d’annoncer une Ghna(voir section annonces) à ce moment là. Son coéquipier pourra faire de même, dans le cas contraire, il perdent l’opportunité jusqu'au prochain gain.

Fin de la manche et recompte de points

La manche termine lorsque les joueurs n’ont plus de cartes. Celui qui gagne le dernier pli d’une manche gagne 10 points additionnels, appelés “9a3a”. Gagne la manche l'équipe qui a réalisé sa mise annoncée ou l'équipe qui a fait échouer la réalisation de la mise de l'autre. Lors de chaque manche, il y a 120 points (30 par couleur). A cela, il faut ajouter 10 points pour le dernier pli, ce qui donne un total de 130 points par partie. Le reste des points dépendra des Ghna. Il est possible d’atteindre au maximum 100 points. Il y a 3 Ghna de 20 points plus 40 autres points.

Fin de la partie

Le premier joueur qui gagne le nombre total de manches établies, gagne la partie.

Ghna

Une Ghna est lorsque un joueur déclare qu’il a dans ses mains le Cabal et le Rey de la même couleur. Les cartes valent alors 40 points quand elles sont de la même couleur que l’atout (les 40). Elles valent 20 points quand elles sont d’une couleur autre que l’atout.
Il faut annoncer immédiatement après avoir gagné le premier pli sinon vous en perdrez la possibilité. Si vous devez faire plusieurs Ghna, vous pourrez le faire aux plis suivants. Seule l'équipe qui a misé peut effectuer déclarer une Ghna.